Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernière année lycée
24 septembre 2010

La Parole en spectacle .3ème séance

Comédie Tragédie 
  Caractéristiques ? Rôle de l'une et de l'autre ?

Molière « le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant »

Racine  «  les passions ne sont représentées que pour montrer le désordre dont elles sont la cause »

Pour répondre à ces questions nous lisons et analysons  deux  extraits de pièces :

                            Le Malade imaginaire de Molière

                            Le Cid de Corneille


A retenir :

La tragédie représente les belles actions des caractères nobles. Le style est majestueux (rythme des vers, choix du lexique, figures de style).

La tragédie cherche à émouvoir le public devant le malheur qui frappe le héros, elle le renvoie à des questions de vie et de mort,  elle le place devant des dilemmes à résoudre, on parle de choix corneilliens  comme défendre l'honneur de sa famille ou renoncer à l'amour de sa vie .


La comédie est basée sur la mécanique du rire en exploitant le comique du langage, des situations, des personnages. Sous une apparente légèreté, elle est une satire de la société .


Le théâtre classique , triomphe au XVII ème siècle avec Molière, Corneille et Racine. Il doit respecter les règles de la vraisemblance et de la bienséance.La construction de la pièce permet au spectateur de croire à ce qu’il voit, selon la règle des trois unités . L’intrigue se limite à une action principale (unité d’action), elle se déroule en un jour (unité de temps) et dans un seul endroit (unité de lieu)


                               


Publicité
Publicité
Commentaires
Dernière année lycée
  • Echange d'informations, de documents et de conseils pour se donner toutes les chances de réussir sa classe de terminale et son orientation dans un espace favorisant la communication entre professeurs et élèves et réciproquement .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité